SlimPay choisit Arkéa Banking Services pour opérer ses flux interbancaires

Publié le 19 avr. 2017

 

 

La fintech européenne SlimPay propose depuis 2009 une solution simplifiée de paiements récurrents par prélèvement automatique aux sites marchands. Elle a choisi de confier la gestion des flux interbancaires à Arkéa Banking Services, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée à la conception de solutions bancaires en marque blanche.

 

SlimPay peut ainsi se consacrer pleinement au développement de son offre. SlimPay soutient les business models d’entreprises basés sur l’abonnement.


Dans un contexte où l’économie de la possession s’efface au profit de l’économie de l’usage, de nombreux clients préfèrent la location ou l’abonnement à l’acte d’achat. Ces nouveaux modes de consommation se traduisent par des paiements récurrents, des abonnements mensuels par exemple. Selon une étude Elabe de février 2016, 85 % des consommateurs européens disent consommer par abonnement. Les champions sont les Français, aux côtés des Espagnols, avec en moyenne 5,4 abonnements souscrits par personne.

 

Depuis 2009, SlimPay propose aux entreprises clientes, comme EDF ou Deezer, de fidéliser leurs clients en optant pour une solution de paiement pérenne, sécurisée, simple et sans intermédiaire : le paiement direct par compte bancaire, basée sur le prélèvement SEPA 100 % en ligne. Concrètement, le client final renseigne son IBAN* et valide le mandat de prélèvement par signature électronique grâce à un code reçu par SMS. Contrairement à une carte bancaire, l’IBAN n’a pas de délai d’expiration. Le client reste toutefois libre d’interrompre ses prélèvements automatiques à tout moment.


Le choix d’Arkéa Banking Services : un partenaire de confiance pour les fintech.

 

La solution proposée par SlimPay utilise la norme SEPA commune à 34 pays européens. Afin de présenter et recevoir les flux SEPA (virements et prélèvements) auprès des systèmes d’échanges interbancaires européens, SlimPay a choisi Arkéa Banking Services. La filiale du Crédit Mutuel Arkéa, dédiée à la conception et à la distribution de solutions bancaires en marque blanche, se positionne comme un acteur de référence du marché des prestations chef de file et monétiques, notamment sur le marché des établissements de paiement, des établissements de monnaie électronique et des fintech. A ce titre, Arkéa Banking Services accompagne plus d’une vingtaine d’établissements de paiement dans plus de six pays à travers l’Europe.

 

« Notre choix s’est porté sur Arkéa Banking Services car nous y avons vu un acteur aux compétences techniques solides et fortement impliqué dans l’écosystème fintech. L’autre élément décisif dans notre choix a été le sentiment de partager avec Arkéa Banking Services le même ADN d’entreprise, à taille humaine, à la recherche permanente de l’excellence », commente Jérôme Traisnel, cofondateur et CEO de SlimPay.


« C’est avec beaucoup de fierté que nous accompagnons un acteur innovant comme SlimPay dans le processus d’automatisation de gestion de ses flux. Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de développement BtoB du Crédit Mutuel Arkéa à l’échelle européenne, et confirme notre positionnement au sein de l’écosystème numérique. En s’appuyant sur nos expertises en matière de solutions bancaires, nos partenaires sont en mesure de se consacrer en priorité au développement de leur activité et à la satisfaction de leurs clients », commente Christophe Bitner, Président du Directoire d’Arkéa Banking Services.