La néo-banque Morning s’appuie sur Arkéa Banking Services pour opérer ses flux interbancaires

Publié le 20 mars 2018

La startup Morning, filiale à 79 % de la Banque Edel depuis mars 2017, a choisi de faire appel à Arkéa Banking Services, la filiale du groupe Arkéa dédiée à la conception de solutions bancaires en marque blanche. Pour la néo-banque, Arkéa Banking Services opère les flux interbancaires, une prestation qu’elle exécute pour près d’une trentaine d’établissements de paiement ou de monnaie électronique et de fintechs. Morning peut ainsi se consacrer pleinement au développement de ses activités BtoC et BtoB.


100 % accessible depuis un mobile, Morning est une startup toulousaine qui ambitionne de révolutionner les services bancaires proposés aux particuliers et aux professionnels, en misant sur les usages collaboratifs et les nouveaux comportements des consommateurs.


Afin de se consacrer à la mise en œuvre de la stratégie initiée par l’arrivée de la Banque Edel à son capital, en mars 2017, Morning a confié la gestion de ses flux interbancaires à un expert des solutions bancaires en marque blanche : Arkéa Banking Services, filiale du groupe Arkéa. Ainsi, les clients disposent de comptes « ibanisés » qui permettent de faciliter les virements, notamment entre individus. C’est effectivement grâce à l’IBAN, ce numéro unique d’identification de compte bancaire, que les flux (virements et prélèvements) sont facilités quels que soient la banque et le pays dans lesquels sont tenus les comptes. Ils répondent à la norme SEPA, commune à 34 pays européens.

 

Arkéa Banking Services, un partenaire de confiance pour les fintechs


Arkéa Banking Services se positionne comme un acteur de référence du marché des prestations chef de file et monétiques, notamment sur le marché des établissements de paiement, de monnaie électronique et des fintechs. A ce titre, Arkéa Banking Services accompagne près d’une trentaine d’établissements de paiement dans huit pays à travers l’Europe.


Une stratégie ambitieuse pour Morning


Depuis l’entrée au capital de la banque Edel, Morning affiche des ambitions fortes de développement. Morning veut proposer des fonctionnalités innovantes et différenciantes pour apporter à l’ensemble de ses clients une qualité de service optimale, en adéquation avec les nouveaux usages. La néo-banque s’adresse aux particuliers via son offre de cagnotte, de paiements entre individus, ou encore de mise à disposition de compte et de carte bancaires, et cherche désormais à étoffer son offre BtoB.

Frédéric Senan, CEO de Morning, commente : « Etant donné nos ambitions fortes de développement en matière de paiements digitaux, notamment à une échelle industrielle sur le B2B, nous avons décidé de choisir un acteur de référence pour nous accompagner dans ces projets. La forte notoriété d'Arkéa Banking Services dans l’accompagnement des fintechs et sa réputation en termes de sécurité en tant que chef de file monétique sont les éléments clés de notre partenariat ».

Christophe Bitner, Président du Directoire d’Arkéa Banking Services, indique : « Nous sommes fiers de participer au développement de Morning, une néo-banque prometteuse, basée à Toulouse et filiale de la banque Edel du groupe E.Leclerc. Ce nouveau partenariat confirme une fois encore le positionnement stratégique du Crédit Mutuel Arkéa aux côtés des fintechs européennes ».