Revue de Presse #1

Publié le 29 juil. 2019

Arkéa Banking Services vous propose sa première revue de presse. Nous vous présenterons régulièrement une sélection d'articles sur les thématiques du monde bancaire, des établissement de paiement, de la Fintech... 

 

 

 

Paiement


Terminaux de paiement : la fintech britannique SumUp lève 330 millions d'euros

La Fintech Britannique SumUp a annoncé mi-juillet une levée de fonds de 330 millions d'euros. Elle utilisera ce capital pour accélerer sa croissance et gagner des parts de marché auprès des commerçants, artisans, et TPE de 31 pays dans le monde. Les nouveaux fonds serviront à poursuivre l’expansion de la gamme de produits de SumUp, tant sur le plan interne que par le biais de nouvelles acquisitions.

Claude Aimé - Point Banque, 18.07.2019

 

Fintech 


Arkéa annonce l'acquisition de la fintech Budget Insight

Arkéa a signé un accord sous conditions suspensives portant sur l’acquisition de 80 % du capital de la fintech Budget Insight, véritable pépite technologique sur le secteur de l’agrégation de données et d’initiation de paiements. Clément Cœurdeuil et Romain Bignon, fondateurs de Budget Insight, ainsi que le management resteront actionnaires de la société. Avec cette prise de participation, le groupe Arkéa renforce son positionnement de banque collaborative au service de ses partenaires et de ses clients. L'expertise de Budget Insight en matière d’agrégation et d’enrichissement de données va notamment permettre de proposer aux clients une expérience simple et fluide en intégrant les services financiers et extra-financiers dans les usages de consommation.

  

 

Règlementation


Authentification forte : risques et opportunités du premier grand bouleversement de la DSP2

Les premiers grands bouleversements liés à la DSP2 sont en vue avec, pour horizon très proche, la date du 14 Septembre 2019, qui doit marquer la généralisation du sytème d'authentification forte pour les paiements en ligne. Désormais, pour finaliser son paiement, il faudra au moins deux éléments d’authentification parmi "ce que le client sait" (mot de passe, code PIN…), "ce qu’il possède" (téléphone, appareil connecté…), et "ce qui le caractérise"(empreinte digitale, reconnaissance faciale ou vocale…).

Les Experts du Numérique -  Usine Digitale, 28.06.2019

 

Banque 


Les banques face au défi lancé par facebook

Le géant américain a crée l’Association Libra, à but non lucratif, avec 27 partenaires dont Visa, Mastercard et PayPal, mais aussi Iliad-Free, Vodafone, Uber, Spotify, qui vont tous investir 10 millions de dollars, dans le but de lancer mi-2020 « une monnaie digitale accessible à tous ». Le Libra, s’appuye sur la technologie Blockchain et sera adossé à un panier de devises. Facebook proposera un portefeuille numérique en Libra baptisé Calibra et d'autres services financiers. Un défi lancé aux banques, commerciales et centrales, et aux startups de la Fintech.

Delphine Cuny - La Tribune, 18.06.2019